Les questions que l’on se pose avant de venir

Prendre rendez-vous avec une psychologue est une démarche qui n’est pas toujours simple et soulève de nombreuses questions

Qu’est-ce qu’une psychologue clinicienne ?

Une psychologue clinicienne est une professionnelle du soin psychique possédant un diplôme de haut niveau (Master) en psychologie. Elle possède un titre dont l’obtention, tout comme l’usage, sont réglementés. Son activité est régie par un code de déontologie. Elle est formée à une lecture fine de la vie psychique dans sa globalité afin de permettre la compréhension et l’apaisement de la souffrance.

Pourquoi consulter une psychologue ?

La vie est rarement simple. Dans une société où tout va très vite, où le lien social se délite et où chacun garde en lui des blessures du passé, parfois lourdes à porter, chaque personne peut un jour se sentir dépassée. Cela peut engendrer de multiples souffrances : anxiété, dépression, crises d’angoisse, découragement, phobies, addictions, perte de repères, maladie…
Une simple consultation avec une psychologue peut vous permettre d’y voir plus clair dans votre vie et un suivi psychothérapique pourra, le cas échéant, vous aider à surmonter vos difficultés en cicatrisant vos blessures afin de (re)devenir acteur de votre propre histoire.

Combien de temps va durer le suivi ?

Il n’y a pas de durée prédéfinie dans un suivi psychologique. Tout dépend de votre problématique et de vos attentes. Dans tous les cas, c’est vous qui fixerez le début et la fin de votre prise en charge, en fonction de vos ressentis.

Est-ce que ça coûte cher ?

Malgré des annonces très médiatisées, nous déplorons que la prise en charge de la souffrance psychique dans sa globalité ne soit toujours pas d’actualité. Un suivi psychologique représente donc un certain budget pour les patients.
Les psychologues militent depuis des années pour faire évoluer les choses et continueront à le faire jusqu’à ce que la nécessité de la gratuité des soins psychiques pour toutes les personnes en souffrance, dans le respect de notre déontologie, soit reconnue par les pouvoirs publics.

Est-ce que je vais devoir m’allonger sur un divan ?

Tout dépend de vous. Je préfère vous laisser le choix de la configuration. Mon cabinet dispose d’un fauteuil et d’un divan. La première séance se déroule en face à face et les suivantes se feront selon votre préférence.

Vais-je me retrouver face à quelqu’un qui ne dit rien ?

Non, les séances sont interactives. Je conçois la thérapie comme un échange au cours duquel je vous accompagne activement dans votre réflexion, tout en vous laissant tout l’espace dont vous avez besoin pour vous exprimer.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM